Last May, within  HERUG 2016, numerous presentations referred to the last innovation of our customer base. A large set of them were underpinned by the latest SAP technology stack related to HANA such as S4/HANA and HCP. HER customers have been long time front runner of the HANA revolution with the initial migrations presented at HERUG 2014. In this blog, we decided to present to our French customers and partners a quick summary of the added value and use cases enabled by our technology. We hope that this summary will give them the wish to participate more actively to the SAP community dedicated to the Higher Education and Research usages of SAP software.

En Mai dernier, lors de la conférence HERUG qui se déroulait à Duke University (Durham), S4/HANA a occupé le devant de la scène. Outre la présentation de la dernière roadmap (voir S/4 Hana – SAP’s Future Direction) avec notamment celle de la  composante métier Student Lifecycle Management (SLcM) qui permet de gérer tous les processus associés à la gestion des cursus et des étudiants (voir le témoignage de VUA en vidéo et son détail). Le MIT a fait une intervention remarquée sur son choix récent de migrer sous HANA en choisissant l’approche cloud managé de SAP (SAP HEC) et de la plateforme pour l’innovation (SAP HCP) reprise lors de l’ASUG.

En une phrase, S/4HANA est la suite logicielle nouvelle génération de SAP, cette nouvelle suite s’appuie sur la plate-forme avancée In-Memory, SAP HANA, et offre une expérience utilisateur personnalisée grâce à SAP Fiori.

Dans les prochains paragraphes nous allons essayé de rapidement répondre à 3 questions, à savoir:

  • Comment S4/HANA est né ?
  • Quels sont les bénéfices immédiats du choix S4/HANA ?
  • Quel potentiel d’innovation est à votre portée ?

Tout en soulignant son intérêt pour le monde de l’éducation supérieur et de la recherche.

Genèse de HANA

Depuis le lancement des applications de gestion, les entreprises connaissaient une limitation majeure. Les systèmes transactionnels et décisionnels nécessitaient des environnements distincts, ce qui générait de la complexité (redondance des données, tâches d’arrière-plan, systèmes complexes, coûts élevés).

/wp-content/uploads/2016/08/hanaplatform_1007083.png

SAP HANA : une plateforme de développement transactionnel et décisionnel in-memory


L’architecture de SAP HANA permet de réunir transactionnel et décisionnel sur une même plateforme ayant pour effet de réduire considérablement les coûts. De plus le gain de performance réduit considérablement le temps de calcul et permet de traiter un plus grand nombre de processus en temps réel (eg. en l’espace de quelques minutes et non plus en quelques heures). Le livre The In-Memory Revolution explore en détail les tenants et aboutissements du choix pris par SAP, l’espace SAP HANA and In-Memory Computing regorge d’information technique sur la plateforme.

/wp-content/uploads/2016/08/s4hana_1007105.png

SAP S/4 HANA : un ERP temps-réel ouvert sur les données externes


Est ce que et, pourquoi votre établissement pourrait bénéficier de cette puissance ? Combien d’intervenants, de salles, d’étudiants, de chercheurs, de projets de recherche, d’organismes financeurs et donneurs gérez vous ? Quelle quantité d’information devez vous conserver sur vos étudiants et pendant combien de temps ? Pour un établissement moyen de 10000 étudiants il est fort à parier que nous parlons déjà de millions d’informations après quelques années.

Est ce que l’accès à cette information peut vous aider à être plus performant, à optimiser vos dépenses ? Enfin est ce que votre écosystème utilise des logiciels tierces ou hébergés dans le nuage ?  Finalement, avez vous des applications développées en interne qui utilisent les données de vos systèmes ?

Si certains volumes sont importants, et si vous répondez oui à tout ou partie de ces questions, il est fort à parier que S4/HANA ou HCP pourra apporter une valeur ajoutée à vos systèmes.


Les Clefs de la Simplification

Afin de tirer pleinement de ces capacités S/4 HANA simplifie les modèles de données sous-jacents (eg. élimination des agrégats/éléments pré-calculés), s’interconnecte avec vos solutions locales ou cloud, réduit le nombre de traitement en différé (ie. batch) et offre des cockpits permettant l’exploration les données mais aussi des simulations et analyses prédictives afin de prendre la meilleure décision. Plus qu’une simple base de données, la plateforme HANA est aussi l’outil de choix de développement d’extension intégrant nativement les données géo-référencées, l’analyse de texte, la connectivité avec l’internet de tout (eg. objets et réseaux sociaux) et des bibliothèques d’analyse prédictive.

/wp-content/uploads/2016/08/sapfiori_1007106.png

L’approche SAP Fiori

Finalement, l’expérience utilisateur a été revisitée grâce à SAP Fiori une combinaison de 1) une plateforme technologique basé sur les standards du web (eg. HTML5, javascript) pouvant être utilisé sur PC, tablette et téléphone et de 2) une méthodologie de conception centré sur l’utilisateur offrant une ergonomie simple en regroupant pour chaque rôle l’information nécessaire à la réalisation du processus métier.

/wp-content/uploads/2016/08/sapfiorislcm_1007107.pngExploration de ces résultats par un étudiant avec Fiori

Aujourd’hui, S4/HANA offre aux employés des universités un ensemble d’application comme pour l’ensemble des entreprises. De plus, SLcM offre aux étudiants, professeurs et administrateurs la possibilité d’exécuter les tâches les plus courantes de l’année universitaire avec SAP Fiori. Vous pouvez experimenter Fiori sur la Fiori Apps Library.

HANA et l’Innovation

Un des points forts de notre offre est son évolutivité et son potentiel d’innovation se basant sur l’exploitation des données stockées dans SLcM grâce à SAP HANA.


/wp-content/uploads/2016/08/vince_1007108.jpg

Vince Kellen, Former Senior Vice Provost, Analytics and Technologies at UK


L’Université du Kentucky (UK) utilise cette combinaison afin d’aider ses étudiants à réussir. Plus précisément la solution développée par UK vise à :

  • Fournir une vue holistique des données en intégrant diverses sources de données
  • Combattre le taux d’échec améliorant ainsi le taux de rétention en permettant une intervention précoce des mentors du corps professoral
  • Optimiser l’utilisation des ressources et avoir une meilleure vision financière
  • Réduire les coûts d’infrastructure de stockage et traitement des données
  • Accroître l’interaction des étudiants, l’engagement et la collaboration

Une description précise de l’approche prise par UK est accessible sur le retour d’expérience de l’University of Kentucky.

La capacité d’intégration d’HANA et sa rapidité a été un facteur de la mise en place de cette solution : “We went from a 20 minutes to a 1 second query execution time…”. Le gain estimé pour UK s’élèvent ainsi globalement à 1,85 Millions de dollar par an en tenant compte de la réduction des dépenses informatiques (logiciel et hardware), de l’augmentation de la productivité du personnel, de l’optimisation de l’utilisation des installations, et de l’amélioration de la rétention des étudiants. Cette vision intégrée et en temps réel est sous-tendu par la capacité technique de HANA et de sa capacité d’intégration de sources externes. Là aussi, tester l’HANA Cloud Platform est à une portée de click : Overview | SAP HANA Cloud Platform et vos étudiants ou vous même pouvez expérimenter gratuitement comment développer avec HANA.

Conclusion

Plus qu’un nouvel ERP, le choix de S4/HANA ouvre le champ à une nouvelle expérience pour vos utilisateurs et à une nouvelle utilisation de vos données. S4/HANA combiné à HCP procure une capacité d’innovation inédite qui se base sur une plateforme ouverte et qui utilise les technologies standards de développement web. Trop souvent sous-estimé lors du choix au profit de facteurs plus tangibles, cette dimension est essentielle et conditionne la pérennité de votre choix.

Si le MIT mais aussi plusieurs des meilleures universités (eg. Amsterdam, Newcastle, Cambridge Assessment)  ont choisi HANA, nous faisons confiance à votre curiosité pour comprendre leurs motivations.

Au delà de S4/HANA, nous vous invitons à regarder les autres présentations de HERUG2016.

To report this post you need to login first.

Be the first to leave a comment

You must be Logged on to comment or reply to a post.

Leave a Reply