Les acteurs franco-africains du secteur des hydrocarbures devraient sérieusement envisager d’améliorer la visibilité sur leur chaîne logistique

L’Afrique connaît actuellement un boom de sa production pétrolière et gazière. On prévoit que les investissements directs étrangers dans les infrastructures dédiées atteindront les 150 milliards de dollars tout au long de la décennie à venir. Beaucoup de pays de l’Afrique francophone s’appuieront d’ailleurs sur leurs importants gisements d’hydrocarbures pour catalyser leur développement économique.Cependant, les entreprises de ce secteur doivent composer avec un environnement instable : bouleversement de l’offre et de la demande, évolution réglementaire,
préoccupations écologiques, augmentation considérable du prix des matières premières, etc. Et ce ne sont là qu’une partie des facteurs qui paralysent la production.

Malgré ces conditions difficiles, les perspectives sont on ne peut plus positives. Les entreprises du secteur des hydrocarbures peuvent surmonter ces défis en se dotant d’une plus grande visibilité sur la gestion de leurs activités.

La visibilité, c’est-à-dire le spectre qui permet d’évaluer la capacité à transmettre de grandes quantités de données en toute sécurité à l’échelle de toute l’entreprise, est un élément clé d’une chaîne logistique fonctionnant parfaitement. Une chaîne logistique rationalisée doit reposer sur un réseau d’informations fiable. 

Beaucoup d’entreprises des pays d’Afrique francophone ne bénéficient pas d’une visibilité optimale. Cela a un impact négatif à long terme sur leurs résultats, puisqu’un manque de visibilité peut entraîner des inefficacités, du gaspillage et une gestion sous-optimale des équipements.

Voici trois moyens qui permettront aux entreprises d’améliorer considérablement la visibilité sur leurs ressources grâce aux technologies informatiques mobiles :

Outils d’analyse des données:

 

La principale arme de l’arsenal de la visibilité d’une entreprise réside dans les données. Disposer du volume adéquat d’informations en temps voulu est une nécessité de la plus haute importance pour prendre des décisions favorables à l’entreprise. Les outils d’analyse des données et In-Memory permettent aux entreprises de collecter des données détaillées sur leurs opérations et de les passer au crible pour obtenir des
informations pertinentes en temps voulu.

 

L’un des atouts majeurs des outils d’analyse est qu’ils permettent d’identifier des modèles qui dynamisent les activités de prévision, d’automatisation et de rationalisation des opérations. Les situations problématiques peuvent être décelées et gérées en temps réel. Pour faire simple : les entreprises opèrent plus intelligemment et donc plus efficacement.

Gestion à distance du personnel:

La gestion d’infrastructures gigantesques parfois situées dans des lieux isolés du continent africain peut se révéler une tâche titanesque, notamment lorsque votre système s’appuie sur des silos qui interagissent mal entre eux. Le cloud computing constitue une solution idéale à cela : elle centralise dans un réseau virtualisé la plate-forme sur laquelle chaque organe de l’entreprise fonctionne.

Les responsables peuvent surveiller efficacement les opérations via une connexion à distance, tandis que les collaborateurs peuvent travailler de manière proactive, avec pas ou peu d’interruptions, et où qu’ils soient. Le statut exact de ces opérations est à portée de main de tous les collaborateurs à tout moment, et les fonctions de mobilité leur offrent la souplesse dont ils ont besoin pour les gérer en temps réel. 

Gestion des ressources et des équipements:

 

Chaque brèche de visibilité sur la chaîne logistique est un point où les équipements peuvent perdre de la valeur ou des ressources être gaspillées, que ce soit à cause d’un dommage, d’un incident imprévu, d’une altération ou d’un simple problème de communication. Les entreprises qui remplacent leur infrastructure réseau verticale inefficace par une infrastructure complète et axée sur l’intégration des communications verront l’efficacité de la gestion des ressources grimper en flèche.

La capacité à surveiller et suivre les équipements en temps réel est inestimable. En intégrant la totalité des processus de l’ingénierie à la vente, les entreprises peuvent exploiter leurs équipements et ressources efficacement, réduire leur coût de maintenance et prolonger leur durée de vie. En fin de compte, elles bénéficient d’une productivité, d’une sécurité et d’une conformité considérablement renforcées ainsi que d’une réduction des frais généraux.

La mise en œuvre de ces trois moyens n’est pas nécessairement une tâche compliquée. Les entreprises peuvent transformer leur infrastructure rapidement et efficacement en investissant dans des solutions complètes conçues par un fournisseur réputé en termes de mobilité d’entreprise. SAP dispose à la fois d’une expertise sectorielle et régionale sur le marché africain des hydrocarbures ainsi que d’un long historique de succès dans l’optimisation de la visibilité des entreprises.

La valeur de la visibilité sur la chaîne logistique est connue de tous. Les outils pour établir une telle visibilité sont à portée de main et, grâce à eux, l’Afrique peut exploiter ses gisements pétroliers et gaziers pour se bâtir un avenir des plus brillants.

To report this post you need to login first.

Be the first to leave a comment

You must be Logged on to comment or reply to a post.

Leave a Reply