Enterprise Resource Planning Blogs by SAP
Get insights and updates about cloud ERP and RISE with SAP, SAP S/4HANA and SAP S/4HANA Cloud, and more enterprise management capabilities with SAP blog posts.
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Former Member
0 Kudos

L'environnement économique de l'Afrique francophone diffère de celui du reste de l'Afrique. Toutefois, les entreprises peuvent faire face aux défis uniques présentés par cette région en sélectionnant des solutions ERM adaptées.

Les investisseurs se tournent de plus en plus vers l'Afrique, qu'ils considèrent comme une destination attrayante pour placer leurs capitaux. Cependant, toutes les nations africaines ne sont pas sur un pied d'égalité. La gestion de l'activité peut varier de manière significative d'une région à l'autre.

Tout investisseur potentiel en Afrique francophone devrait se tenir informé des défis spécifiques que représente l'environnement économique de ces nations. Lors de la mise en place d'infrastructures de réseau commercial, il est nécessaire d'adopter une approche adaptée à l'Afrique francophone. Voici cinq clés pour surmonter les défis propres aux pays de l'Afrique francophone.

Gestion des risques

Le cadre légal et réglementaire qui s'applique aux nombreux pays constituant l'Afrique francophone peut être source de difficultés particulières, y compris pour les investisseurs expérimentés. L'environnement juridique est très différent d'un pays à l'autre, ce qui pose un problème majeur de conformité. De plus, ces pays présentent souvent des risques d'investissement significatifs relatifs aux enjeux d'infrastructure et de stabilité.

Grâce à des logiciels spécialisés ciblant la gouvernance, le risque et la conformité, les entreprises peuvent éliminer le facteur lié à l'insécurité d'exploitation au sein de nouveaux marchés inconnus. Les activités liées aux risques et à la conformité peuvent être intégrées à la stratégie, la planification et l'exécution, tout en réduisant les coûts et en protégeant les sources de revenus et l'image de la marque.

Collaboration

De nombreuses entreprises sous-estiment souvent les obstacles constitués par les différences linguistiques et culturelles qui se posent lorsqu'ils tentent de s'établir en Afrique francophone. Faire venir des employés parlant le français dans ces pays n'est pas la méthode adéquate. Les investisseurs doivent se familiariser avec les diverses cultures commerciales et les subtilités qui pourraient échapper aux étrangers. De plus, les accords juridiques et les concessions doivent être établies en français car elle l'emportent, en termes juridiques, sur leurs équivalents en anglais.

Des partenariats locaux sont indispensables au sein d'un tel environnement. Les entreprises doivent faire preuve d'une volonté profonde de coopération avec les acteurs et les experts locaux. Les technologies de cloud permettent la création d'environnements collaboratifs à un degré inégalé, rendant ainsi les chocs de cultures obsolètes.

Ressources humaines

Il n'est possible de surmonter les barrières linguistiques et culturelles qu'avec l'aide de personnes talentueuses. Toutefois, la plupart des meilleurs talents africains quittent souvent le continent afin de poursuivre leurs études ou de travailler à l'étranger, ce qui ne facilite pas la tâche.

Grâce aux logiciels de gestion des ressources humaines, le processus qui vise à trouver, attirer et garder les personnes les plus à même de comprendre l'idiosyncrasie des différents environnements économiques est simplifié. Ces solutions permettent de créer un environnement de travail axé sur les employés, qui contribue à la productivité et à l'automatisation des processus administratifs, et facilite la formation. Les employés sont dans les conditions idéales pour toujours donner le meilleur d'eux-mêmes. 

Service client

Les principales sources de revenus en Afrique francophone proviennent traditionnellement de l'exploitation minière et des compagnies pétrolières. Une tendance notable se dessine dans les pays d'Afrique dépendant de ces ressources : l'accent est de plus en plus mis sur les secteurs clients parallèlement aux activités économiques basées sur les ressources.

Il serait judicieux pour les investisseurs intéressés par l'Afrique francophone de tirer le meilleur parti de ces marchés relativement sous-développés et de s'imposer le plus tôt possible comme leader du secteur. Mettre en œuvre des stratégies axées sur le client grâce à des logiciels CRM est l'une des manières d'y parvenir. Les outils tels que les outils d'analyse de données permettent d'obtenir une visibilité clients qui favorise une meilleure réactivité des entreprises. Dès lors, elles sont en mesure de développer et de renforcer la fidélité des clients.

Croissance

La croissance dans les pays d'Afrique francophone a pris du retard par rapport aux nations anglophones ou lusophones du continent. Les pays francophones ne contribuent qu'à hauteur de 19 % au PIB moyen de l'Afrique subsaharienne et enregistrent un taux de croissance moyen de 3,4 %, soit quelques points de moins que les pays principalement anglophones d'Afrique de l'Est.

  

Grâce à la rapidité et à l'adaptabilité prodiguées par les solutions ERP super-puissantes actuelles, les entreprises peuvent suffisamment rationaliser leurs opérations pour se concentrer pleinement sur la croissance. Les solutions de gestion permettent de faciliter la croissance grâce à l'introduction de nouvelles sources de revenus, entre autres. Les niveaux de collaboration, de flexibilité et de productivité dont bénéficient les entreprises dotées de solutions ERP permettent d'optimiser les échanges avec le client. De ce
fait, la mise en œuvre de nouveaux produits et services est simplifiée.

Voilà quelques-unes des nombreux applications pour lesquelles les solutions de gestion d'entreprise peuvent jouer un rôle clé au sein de l'environnement économique de
l'Afrique francophone. Les entreprises doivent étudier de près les pays où elles comptent s'implanter et choisir les solutions technologiques complémentaires en conséquence.